Vaisselle de table : tous les éléments incontournables !

vaisselle

Habillez vos tables pour les fêtes ou au quotidien avec la vaisselle adéquate ! Éléments incontournables de l’Art de la table avec les couverts, les carafes, les serviettes de table et les verres, la vaisselle se décline en sous catégories : vaisselle petit-déjeuner, vaisselle de service ou encore vaisselle de repas. Un service vaisselle de table élégant représente souvent la prémisse d’un succulent repas préparé avec amour et sait sublimer vos préparations culinaires et votre décoration de table à toute heure de la journée du petit-déjeuner au diner. Zoom sur la vaisselle de table pour connaitre tous les secrets des Arts de la table !

Vaisselle de petit-déjeuner

Pour un moment de quiétude et de douceur au réveil qui sent bon le café et le chocolat. Pour faire le plein d’énergie pendant toute la journée pensez aux mugs et tasses en grès, en céramique ou en faïence, pour vos boissons chaudes. Et pourquoi ne pas succomber à la tendance du mug-cake. Pour confectionner de savoureux thés procurez vous une magnifique théière en inox, verre ou encore en porcelaine blanche. Pour les matins difficiles optez pour un café bien corsé grâce aux cafetières à piston, cafetière italienne ou encore cafetière filtre. Vous avez le choix entre plusieurs tasses de café selon le breuvage que vous affectionnez. Pour un matin gourmet vous avez toute une gamme de bols à céréales ou d’assiettes plates pour vos pains au chocolat et croissant.

 

Vaisselle de présentation

La vaisselle de présentation vous permet de joliment mettre en scène vos délices culinaires à table.

  • Saladier : Pour commencer votre repas sur une délicieuse note de fraîcheur, servez votre salade dans un magnifique saladier. Optez pour un saladier en bambou pour apporter une touche nature ou des saladiers en porcelaine pour une table sobre mais élégante.
  • Bol à potage/ soupière : Pour servir vos soupes, consommés ou encore potages à vos convives vous trouverez toute une sélection de soupières et bols à potage en faïence, en terre cuite ou encore en métal. Ce bol profond et large est généralement doté de anses et d’un couvercle.
  • Assiettes de présentation : Un service de table serait incomplet sans les fameux plats de présentation et plateaux ! Donnez le ton de votre repas avec de sublimes assiettes de présentation: assiette en ardoise pour le fromage et les charcuteries, plat en porcelaine pour vos tartes et quiches.

 

Vaisselle repas

Audacieuse ou simplissime, au-delà du côté fonctionnel, la vaisselle de table apporte une touche élégante et déco à votre table.

  • Assiette plate : Cette assiette ultra-polyvalente sert de support aux autres assiettes lors du dressage de table. Elle peut aussi éventuellement faire office de d’assiette de présentation mais elle sert plus communément au service de plats principaux : viandes grillées, steak, salades etc. Vous pouvez superposer plusieurs assiettes plates mais jamais plus de trois.
  • Assiette creuses : l’assiette creuse ou assiette calotte vous permettra de servir vos soupes, potages, plats en sauce et pâtes.
  • Assiette à dessert : Cette petite assiette multi-usage sert aussi bien pour le service des desserts que pour le pain.

Pour dresser une belle table, vous pouvez aussi opter pour de l’originalité en détournant les récipients et ustensiles de leur fonction habituelle en utilisant des mini-bocaux à la place d’une coupelle pour la présentation de vos desserts par exemple.