Drapeau pirate: l’intrépide Jolly roger

Vous êtes fasciné par les histoires de pirates et corsaires ? Découvrez sans plus tarder le drapeau pirate ; le fameux Jolly Roger. Le Jolly Roger comprend un fond noir sur lequel on voit deux tibias croisés et un crâne de mort. Mais il existe également d’autres versions de drapeaux pirate. Les drapeaux pirate étaient arborés sur le bateau de Robert Surcouf, le capitaine crochet, Barbe Noire et d’autres intrépides pirates qui terrorisaient les sept mers ! Vous voulez tout savoir sur ce drapeau que Jack Sparrow et la saga Pirates de Caraïbes a permis de populariser. Pas de quartier et à l’abordage flibustier !

La piraterie : toute une histoire

La piraterie est une forme de banditisme qui sévit jusqu’à aujourd’hui et qui consiste à piller des navires et pour ce faire la violence est utilisée allant même jusqu’au meurtre. Si on retrouve encore aujourd’hui des pirates sur certaines routes maritimes spécifiques, cette activité a connu son âge d’or à la fin du 17 ème siècle. Certains pirates étaient même mandatés par le gouvernement pour s’emparer des navires de pays ennemis, ceux-ci étaient alors appelés des corsaires.

Les différents drapeaux et pavillons pirate

Ce fameux étendard se déclinait sous plusieurs formes.

  • Jolly Roger : l’emblème pirate le plus connu de tous les temps, il s’agit d’un pavillon noir avec un crâne de mort et deux tibias croisés.
  • L’Emmanuel Wynn : Ce pavillon fut le premier drapeau pirate recensé au cours de l’histoire. Ce drapeau comprend non seulement les deux tibias et le crâne de mort, il comprend également un sablier qui symbolisait le temps qu’il reste à vivre à l’équipage qui apercevait ce drapeau.
  • Pavillon de Calico Jack Rackham: cet emblème est très similaire au Jolly Roger en revanche au lieu des tibias croisés, il arbore deux sabres croisés.

Le B.A BA pour une fête thème pirate

Vous recherchez un thème pour une fête d’anniversaire, pour un enterrement de vie de célibataire, ou même pour halloween, pourquoi ne pas opter pour le thème pirate ! Voici comment vous y prendre pour organiser un gouter d’anniversaire ou des soirées.

Pour vos invitations, les idées fusent, vous pouvez opter pour des cartes sous forme de carte au trésor ou encore de bateau pirate en papier. Pour votre décoration de salle il va de soi que vous aurez besoin de drapeaux de pavillons Pirate. Vous pouvez aussi bien opter pour une guirlande de drapeaux, qu’une grande bannière avec ou sans hampe, une banderole, grand drapeau, guirlande de fanions, avec cordelettes ou avec des anneaux ou des œillets. Vous pouvez décorer votre salle avec des tonneaux en bois, un coffre au trésor en bois et des articles de fête sur le thème de la piraterie : gobelets, serviettes de table ou encore les fameuses têtes de mort. Pour une fete sur le thème des pirates, n’oubliez pas également les déguisements avec le fameux cache-œil et le perroquet sur l’épaule. Vous pouvez également vous procurer un étendard pirate pour une chambre d’enfant.