La cuisine mexicaine : diversité, couleurs et notes piquantes !

cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine ne se résume pas aux tortillas et au guacamole ! En effet la cuisine de ce pays d’Amérique latine est d’une richesse inouïe ! Cette cuisine savoureuse, épicée et colorée est une mosaïque de l’héritage culinaire des différents groupe mésoaméricains qui se sont successivement implantés dans cette région. Tantôt piquante tantôt douce, les spécialités mexicaines jouent les grands écarts pour séduire toutes les papilles… Si vous aimez la cuisine mexicaine un peu, beaucoup, passionnément cliquez ici !

L’hitparade des plats mexicains qui ont fait le tour du monde !

Parmi les ingrédients à l’honneur de cette cuisine ensoleillée la farine de maïs, les fruits de mer et la viande de poulet, de boeuf ou de porc ou encore le lait concentré, cacao et le caramel pour les desserts !

  • Guacamole : l’incontournable des apéros caliente! Il s’agit d’une purée d’avocats agrémentée de coriandre fraîche, d’oignons, de jus de citron, de tomates découpées en petits cubes, de piments frais, d’ail, de sel et de poivre. On peut déguster cette délicieuse préparation notamment avec des chips de maïs.
  • Tortilla : les tortillas sont des galettes souples à base de farine de blé ou de maïs. Au Mexique on retrouve le plus souvent la variante aux maïs
  • Taco : les tacos consistent en une tortillas enroulée sur une garniture de viande, de poisson, de fruits de mer, de légumes (poivrons, carottes, ananas) et de fromage.
  • Ceviches : le ceviche est préparation à base de poisson cru découpés en tout petits cubes. Le poisson va ensuite ‘cuire’ dans un mélange de citron vert, de piment, de coriandre et d’oignon rouge.
  • Tamales : les tamales sont un mélange viande ou des légumes que l’on cuit en papillote dans un épis de maïs ou des feuilles de bananier.
  • Enchiladas : les enchiladas sont des tortillas de maïs repliées sur elles-mêmes garnies de viandes, d’haricots et de viandes. Contrairement aux fajitas, la galette garnie est ensuite saupoudrée de fromage râpé et nappée dans une sauce tomate, à la coriandre, au persil et au jus de citron. Ce savoureux plat mexicain peut être servi avec des accompagnements comme du riz frit ou une purée de haricots.

Le tex-mex : quand la cuisine mexicaine s’invite aux Etats-Unis

Quoique le tex-mex ne soit pas à proprement dit considéré comme de la cuisine mexicaine qui est en fait originaire du sud des Etats-Unis, plus précisément du Mexique, les influences mexicaines sont indéniables ! D’où l’expression Texas-mexican qu’on abrège ‘tex-mex’ !

Au menu de cette cuisine tex-mex : des haricots rouges, du fromage (notamment le cheddar), de la viande hachée, du chorizo et quelques fois de l’avocat que l’on sert avec la sauce salsa, des burritos, des tortillas, des enchiladas ou encore des tamales et accompagnées de frites. Le tout bien évidemment accompagné d’un shot de tequila.

Les plats emblématiques de cette cuisine comprennent le chili con carne ou encore les viandes marinées dans un mélange d’épices piquantes.